
Biosynthèse des hormones thyroïdiennes au sein d'une cellule folliculaire de la thyroïde (© Wikimedia).
Le laboratoire Merck Serono, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), a annoncé laremise à disposition de THYROZOL 20 mg comprimé pelliculé (thiamazole) depuis le 18 décembre. La distribution de cette présentation est contingentée.
Concernant les dosages à 5 et 10 mg de THYROZOL, la rupture de stock se poursuit. Pour chacune de ces spécialités, un stock de sécurité en quantité limitée est disponible auprès du laboratoire pour les dépannages d'urgence.
Un prochain approvisionnement est prévu :
- mi-février 2014 pour THYROZOL 10 mg comprimé pelliculé ;
- début mars 2014 pour THYROZOL 5 mg comprimé pelliculé.
Rappel du contexte
La perturbation d'approvisionnement de THYROZOL est consécutive à la rupture de stock de NEO-MERCAZOLE (carbimazole). Le report des prescriptions vers le médicament THYROZOL a entraîné une forte augmentation du volume des ventes de ce dernier, depuis septembre 2013.
Concernant NEO-MERCAZOLE, aucune nouvelle donnée n'a été communiquée depuis octobre 2013, notamment concernant une date éventuelle de remise à disposition.
Recommandations pratiques
En novembre dernier, le laboratoire avait émis les recommandations suivantes, visant à ne pas épuiser les stocks de sécurité disponibles des présentations faisant l'objet d'une rupture d'approvisionnement :
- ne pas initier de nouveau traitement ;
- ne commander que les quantités strictement nécessaires pour les patients.
Par ailleurs, les posologies des anti-thyroïdiens ne sont pas équivalentes entre les différentes classes thérapeutiques. La dose devra donc être ajustée au cas par cas, en fonction de l'état clinique et du dosage hormonal du patient. En cas de doute, le patient doit être adressé à un endocrinologue.
Pour mémoire
THYROZOL comprimé pelliculé est indiqué dans le traitement de l'hyperthyroïdie, notamment :
- traitement conservateur (médical) de l'hyperthyroïdie, en particulier en l'absence de goitre ou en cas de goitre de petite taille ;
- préparation à la chirurgie pour toutes les formes d'hyperthyroïdie ;
- préparation du traitement à l'iode radioactif, en particulier chez les patients atteints d'hyperthyroïdie grave ;
- traitement intermédiaire après un traitement à l'iode radioactif ;
- traitement prophylactique pour les patients atteints d'hyperthyroïdie subclinique, d'adénomes autonomes, ou présentant des antécédents d'hyperthyroïdie et pour lesquels une exposition à l'iode est indispensable (par exemple réalisation d'un examen utilisant un milieu de contraste contenant de l'iode).
Sources et ressources complémentaires
THYROZOL, comprimé pelliculé (thiamazole) - Rupture de stock (ANSM, 19 décembre 2013)
Lettre du laboratoire Merck Serono aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 18 novembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.