
Glande thyroïde (coupe histologique, cliché microscopique)
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire CSP, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), annonce la prolongation de la rupture de stock de NEO-MERCAZOLE 5 mg et 20 mg comprimés (carbimazole) pour une durée indéterminée.
Cette situation, débutée en juillet 2013 et touchant l'approvisionnement en ville et à l'hôpital, est consécutive à la défaillance du site de fabrication de la substance active.
Selon les informations disponibles sur le site de l'ANSM, seul NEO-MERCAZOLE 5 mg comprimé bénéficie d'une distribution contingentée à l'hôpital, depuis le mois d'octobre 2013.
Ne pas initier de nouveaux traitements
Dans ce contexte, le laboratoire demande aux prescripteurs de ne pas initier de nouveaux traitements par NEO-MERCAZOLE.
Les unités disponibles doivent être réservées aux patients en cours de traitement.
Le recours à des alternatives thérapeutiques doit être envisagé, en tenant compte des différences qui existent entre les spécialités disposant des mêmes indications que NEO-MERCAZOLE. Notamment, un ajustement des doses au cas par cas est nécessaire en fonction de l'état clinique et du dosage hormonal du patient.
En cas de prescription de NEO-MERCAZOLE, les pharmaciens doivent prendre contact avec les prescripteurs afin d'envisager une solution alternative.
A propos des alternatives thérapeutiques
Cependant, la rupture de stock de NEO-MERCAZOLE a provoqué un report des prescriptions vers le médicament THYROZOL (thiamazole). La forte augmentation du volume des ventes de ce dernier a eu pour conséquence une perturbation de l'approvisionnement.
Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'ANSM :
Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'ANSM :
- le dosage à 20 mg de THYROZOL comprimé pelliculé est à nouveau disponible sous contingentement depuis décembre 2013 ;
- un approvisionnement en THYROZOL 10 mg et 5 mg comprimés pelliculés est prévu respectivement en février et en mars 2014.
Pour mémoire
NEO-MERCAZOLE 5 mg et 20 mg comprimés sont indiquées dans le traitement des hyperthyroïdies. Généralement, le dosage à 20 mg est utilisé en initiation de traitement (traitement d'attaque) et le dosage à 5 mg pour l'adaptation du traitement (traitement d'entretien).
THYROZOL 5 mg, 10 mg et 20 mg comprimés pelliculés sont indiqués dans le traitement de l'hyperthyroïdie, notamment :
- traitement conservateur (médical) de l'hyperthyroïdie, en particulier en l'absence de goitre ou en cas de goitre de petite taille ;
- préparation à la chirurgie pour toutes les formes d'hyperthyroïdie ;
- préparation du traitement à l'iode radioactif, en particulier chez les patients atteints d'hyperthyroïdie grave ;
- traitement intermédiaire après un traitement à l'iode radioactif ;
- traitement prophylactique pour les patients atteints d'hyperthyroïdie subclinique, d'adénomes autonomes, ou présentant des antécédents d'hyperthyroïdie et pour lesquels une exposition à l'iode est indispensable (par exemple réalisation d'un examen utilisant un milieu de contraste contenant de l'iode).
Sources et ressources complémentaires
NEO-MERCAZOLE 5 et 20 mg, comprimé (carbimazole) - Rupture de stock (ANSM, 13 janvier 2014)
Lettre du laboratoire CSP aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 6 janvier 2014)
THYROZOL comprimé pelliculé (thiamazole) : remise à disposition contingentée du dosage à 20 mg (sur vidal24.fr, 20 décembre 2013)
THYROZOL comprimé pelliculé (thiamazole) : remise à disposition contingentée du dosage à 20 mg (sur vidal24.fr, 20 décembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.