Médecine des voyages
Le gouvernement éthiopien déclare une épidémie d'hépatite E qui sévit dans 3 camps de réfugiés soudanais dans la région de Gambella (Leichuor, Kule, et Tierkidi) en Éthiopie occidentale à la frontière avec le Sud-Soudan.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dénombre depuis avril 2014, 367 cas d'hépatite E avec 13 décès dans ces camps. Les laboratoires d'Addis-Abeba et de Nairobi ont confirmé que le virus est identique à celui du foyer d'hépatite E signalé au Sud-Soudan voisin. Dans la même région six autres cas ont été signalés dans les camps de Itang et Nyin-yan.
La transmission du virus de l'hépatite E est féco-orale. Il se transmet par la consommation d'eau contaminée, d'aliments contaminés, de viande pas assez cuite, par les transfusions sanguines, et par voie trans-placentaire.
L'évolution clinique de l'hépatite E est semblable à celle de l'hépatite A. Le taux de mortalité est faible, à l'exception des femmes enceintes où il peut atteindre 20% lorsque l'infection a lieu au 3ème trimestre de grossesse.
Dans les trois camps de réfugiés, une grande majorité des sujets atteints sont des jeunes âgés de 12 à 40 ans. Une femme enceinte est parmi les 13 réfugiés décédés.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.