#Médecine des voyages

Epidémie d'hépatite E en Ethiopie

12 août 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le gouvernement éthiopien déclare une épidémie d'hépatite E qui sévit dans 3 camps de réfugiés soudanais dans la région de Gambella (Leichuor, Kule, et Tierkidi) en Éthiopie occidentale à la frontière avec le Sud-Soudan.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dénombre depuis avril 2014, 367 cas d'hépatite E avec 13 décès dans ces camps. Les laboratoires d'Addis-Abeba et de Nairobi ont confirmé que le virus est identique à celui du foyer d'hépatite E signalé au Sud-Soudan voisin. Dans la même région six autres cas ont été signalés dans les camps de Itang et Nyin-yan.

La transmission du virus de l'hépatite E est féco-orale. Il se transmet par la consommation d'eau contaminée, d'aliments contaminés, de viande pas assez cuite, par les transfusions sanguines, et par voie trans-placentaire.

L'évolution clinique de l'hépatite E est semblable à celle de l'hépatite A. Le taux de mortalité est faible, à l'exception des femmes enceintes où il peut atteindre 20% lorsque l'infection a lieu au 3ème trimestre de grossesse.

Dans les trois camps de réfugiés, une grande majorité des sujets atteints sont des jeunes âgés de 12 à 40 ans. Une femme enceinte est parmi les 13 réfugiés décédés.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales