Médecine des voyages
Plusieurs foyers d'encéphalite équine de l'est ont été signalés aux États-Unis.
- En Floride, dans le comté d'Escambia un cheval non immunisé a récemment été euthanasié après avoir contracté l'encéphalite. L'infection est apparue dans le comté d'Escambia en 1937.
- En Caroline du Nord, au cours des deux dernières semaines 2 chevaux, dans les comtés de Bladen et de carteret sont morts après avoir contracté l'encéphalite. Il s'agit des 2 premiers cas enregistrés dans l'état cette année 2014.
- En Virginie, 3 poussins casoar sont morts d'encéphalite au zoo de Virginie au mois de juillet. Un adulte casoar également mort est en cours d'analyse.
Bien que le virus de l'encéphalite équine de l'est infecte rarement les humains (5 à 10 cas par an), la transmission du virus à l'homme est possible par la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, de la fièvre, des frissons et des vomissements. La maladie peut ensuite évoluer vers une encéphalite et un coma.
Les résidents comme les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques par les mesures habituelles de protection individuelle (port de vêtements longs, répulsifs sur les parties découvertes et vêtements imprégnés d'insecticide).
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.