#Médecine des voyages

L'Afrique toujours confrontée à des foyers de choléra

06 août 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Plusieurs foyers de choléra ont été signalés récemment en Afrique :

  • Soudan du Sud : Dans l'état d'Equatorial oriental une épidémie de choléra sévit, avec au moins 118 décès à Juba, la capitale du Sud-Soudan. Elle continue de se propager dans la ville de Torit, à 150 km à l'est près de la frontière avec l'Ouganda, selon la Croix-Rouge du Soudan du Sud. L'Organisation des Nations Unies affirme qu'il y a eu 5.459 cas au 30 juillet 2014, avec une létalité (proportion de décès parmi les cas) de 2,2 %.
  • Burundi : Dans la province de Bururi au moins 86 personnes ont été atteintes par le choléra (dont 1 décès) dans la ville de Rumonge dans la province de Bururi, à environ 70 km au sud de la capitale burundaise Bujumbura. Selon l'UNICEF et la Croix Rouge, 6 quartiers de la ville de Rumonge seraient concernés (Iteba, Nkayamba, Swahili, Kagongo, Ihwanya, et Nyakarara).
  • Cameroun : Dans la Province Extrême du Nord une épidémie de choléra sévit avec au moins 65 décès et  environ 1300 personnes infectées au cours des 2 derniers mois. L'insurrection islamiste de la secte Boko Haram entrave les efforts pour contrôler cette épidémie. Quelque 185 cas suspects de choléra ont été enregistrés la semaine dernière dans les quartiers Mogode, Hina, et Bourha sur la frontière nigériane.
  • Nigéria : Dans l'état de Borno 27 personnes seraient décédées du choléra dans l'un des camps pour personnes déplacées, camps de Biu. Le nombre total de cas de choléra dans ce camp serait d'environ 375 dont 30 d'entre eux sont hospitalisés.

Le risque est très faible pour les voyageurs, qui peuvent éviter le choléra avec de simples précautions :

  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes ;
  • Éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • Ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante ;
  • Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • Évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés ;
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • Les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres ;
  • Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales