Mesvaccins.net
Nous présentions dans notre nouvelle du 28 avril dernier les résultats préliminaires des essais de phase III menés dans le Sud-Est asiatique pour évaluer l'efficacité et la tolérance d'un vaccin tétravalent contre la dengue (CYD-TDV) mis au point par Sanofi Pasteur. Les résultats complets de cette étude viennent d'être publiés dans le journal The Lancet. Entre juin et décembre 2011, 10.275 enfants de 2 à 14 ans en bonne santé, vivant dans 5 pays à forte endémicité, ont été inclus dans l'étude : 6.851 ont reçu 3 injections de vaccin à 6 mois d'intervalle, et 3.424 ont reçu 3 injections d'un placebo. Ils ont ensuite été suivis pendant 24 mois, période au cours de laquelle la survenue d'effets indésirables et celle de cas de dengue ont été surveillées.
Les auteurs de l'étude ont pu mesurer que l'efficacité de protection du vaccin contre toutes les formes de dengue avait été de 56,5 % : plus de 28 jours après la 3ème injection, 117 cas de dengue ont été confirmés dans le groupe "vaccin", alors qu'ils ont été 133 dans le groupe "placebo". La protection contre les formes suffisamment sévères pour nécessiter une hospitalisation et contre les formes hémorragiques, potentiellement mortelles, est apparue plus élevée encore : elle était respectivement de 67 % et 88,5 %. Parmi 647 événements indésirables sévères observés après injection, 402 (62 %) sont survenus chez les vaccinés et 245 (38 %) dans le groupe placebo. Dans les 28 jours suivant la vaccination, ces événements n'ont été observés que chez 1 % des sujets, dans les deux groupes.
Au vu de ces résultats, qui doivent être complétés par une autre étude en cours sur 20 000 sujets en Amérique du Sud, Sanofi Pasteur pense pouvoir commercialiser son vaccin en 2015. Alors que l'OMS estime l'incidence de la dengue à plus de 100 millions de cas cliniques par an, dont 500 000 cas sévères, il pourrait avoir un impact significatif sur la santé des populations les plus exposées, malgré son efficacité globale modérée. On devra toutefois continuer à lui associer les autres mesures de prévention de la dengue (lutte et protection contre les moustiques vecteurs).
Des questions demeurent cependant sur les conséquences possibles de l'utilisation du vaccin CYD-TDV à grande échelle. Il s'agit d'un vaccin vivant constitué de 4 virus atténués produits par recombinaison entre le virus du vaccin contre la fièvre jaune (virus 17D) et les 4 sérotypes du virus de la dengue (D1 à D4). Son efficacité de protection varie selon le sérotype : alors qu'elle est mesurée à 75 % pour les sérotypes 3 et 4, elle est de 50 % pour le type 1 et seulement de 35 % pour le type 2. Ce dernier pourrait donc se trouver "favorisé" par l'immunité induite chez les vaccinés. Il reste par ailleurs des incertitudes sur le devenir des virus du vaccin dans l'environnement, lorsqu'ils seront administrés à des millions d'individus.
Source : Capeding MR, Tran NH et coll. Clinical efficacy and safety of a novel tetravalent dengue vaccine in healthy children in Asia: a phase 3, randomised, observer-masked, placebo-controlled trial. Lancet. 2014 Jul 10.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.