Mesvaccins.net
Le Ministre de la santé de la République de Djibouti vient d'annoncer, lors d'une conférence le 22 juin 2014, que la vaccination contre les rotavirus a été introduite dans le calendrier général des nourrissons (1).
Epidémiologie des gastroenrétites aiguës à rotavirus dans le monde
Les rotavirus sont des agents infectieux dont le niveau de transmission est très élevée, conduisant à la survenue d'épisodes de gastro-entérites aiguës chez un très grand nombre d'enfants de moins de 3 ans. Dans les pays à faible niveau d'hygiène, les rotavirus circulent de manière intense au cours de plusieurs périodes par rapport à une situation endémique toute l'année. Au cours du premier épisode de rotavirose, les virus sont excrétés pendant plusieurs jours à de très fortes concentrations (> 1012 particules/gramme) dans les selles et les vomissements des personnes infectées. Les rotavirus sont transmis directement par voie féco-orale de personne à personne ou indirectement, par l'intermédiaire de matières contaminées.
Chaque année, plus de 110 millions d'épisodes de gastro-entérite aiguë dans le monde sont secondaires à une infection à rotavirus. Des formes sévères caractérisées par une déshydratation aiguë pouvant conduire au décès des enfants sont à redouter chez les plus jeunes âgés de 6 à 24 mois. Selon le réseau de surveillance coordonné par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 38 % des enfants âgés de moins de 5 ans hospitalisés en 2012 pour diarrhée sévère étaient infectés par le rotavirus en Afrique (2). Dans le monde, on estime à environ 450.000 le nombre d'enfants qui décèdent d'une gastro-entérite à rotavirus ; 90 % de ces décès surviennent dans les pays à faible niveau d'hygiène d'Afrique et d'Asie.
Place de la vaccination contre les gastroentérites aiguës dans le monde
Avec la commercialisation de deux vaccins oraux contre les rotavirus en 2006, les vaccins Rotarix® (GlaxoSmithKline) et Rotateq® (Sanofi Pasteur MSD), l'OMS a pris une position forte en recommandant que cette vaccination puisse être intégrée à tous les calendriers vaccinaux prioritaires, en particulier dans les pays ayant un taux de mortalité élevé pour gastro-entérites à rotavirus tels qu'en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud-Est ou en Amérique du sud.
Lors des essais cliniques conduits en Afrique (Malawi, Ghana, Kenya, Mali et Afrique du sud), la vaccination contre les rotavirus a montré son efficacité par la réduction significative (de 60 % à 90 % selon les études et les pays), du nombre d'hospitalisation d'enfants de moins d'un an. Les études observationnelles au Mexique et au Brésil ont indiqué une baisse du nombre de décès dus aux diarrhées chez les nourrissons et les jeunes enfants.
La vaccination contre les gastroentérites à rotavirus en Afrique
Grâce au soutien financier et logistique du partenariat public privé GAVI Alliance, à la date de septembre 2013, 9 pays d'Afrique (Afrique du sud, Botswana, Gambie, Ghana, Malawi, Maroc, Rwanda, Tanzanie et Soudan) ont introduit la vaccination contre les rotavirus dans leurs programmes nationaux de vaccination. GAVI Alliance s'est engagé à contribuer au financement de cette vaccination dans 18 autres pays, dont la République de Djibouti (3). Le lancement de la vaccination est effectif depuis juin 2014 dans ce pays, selon les autorités officielles.
Bien que la vaccination ait montré son efficacité, le risque d'invagination intestinale aiguë post-vaccinale, qui survient avec une fréquence de 1 à 6 cas pour 100.000 enfants vaccinés quel que soit le vaccin, doit être pris en compte avec une information des parents des nourrissons vaccinés.
Recommandation de la vaccination contre les rotavirus chez le voyageur français
Le risque de gastro-entérite à rotavirus a été pris en compte chez le nourrisson voyageur dans les pays à faible revenu. Ainsi, la vaccination contre les rotavirus a été récemment recommandée en France chez l'enfant voyageur à l'âge de 2 à 3 mois de vie. Le schéma vaccinal est de 2 doses par voie orale à 4 semaines d'intervalle pour le vaccin Rotarix®, ou de 3 doses par voie orale à 4 semaines d'intervalle pour le vaccin Rotateq® .
Conclusion
A terme, la mise en place de cette vaccination dans tous les pays éligibles au soutien de GAVI permettra d'éviter 180.000 décès par an et plus de 6 millions de consultations. Cependant, pour lutter de manière efficace contre les diarrhées des nourrissons dans les pays à faible niveau d'hygiène, ces programmes vaccinaux doivent être associés à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, à la réhydration orale et à l'allaitement.
Références
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.