Mesvaccins.net
Après quelques accidents de parcours, on pensait en 2013 que l'éradication de la poliomyélite était à portée de main. De janvier 2012 à avril 2013, la propagation internationale du poliovirus sauvage avait pratiquement cessé.
La situation s'est brutalement aggravée au cours de ces derniers mois, provoquant la réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international. Fin 2013, 60 % des cas de poliomyélite résultaient de la propagation internationale du poliovirus sauvage et de plus en plus d'éléments probants indiquaient que les voyageurs adultes contribuaient à cette propagation. Au cours de la saison de faible transmission en 2014, on a déjà observé une propagation internationale du poliovirus sauvage de 3 à 10 États actuellement infectés : en Asie centrale (entre le Pakistan et l'Afghanistan), au Moyen-Orient (entre la Syrie et l'Irak) et en Afrique centrale (entre le Cameroun et la Guinée équatoriale).
Une action internationale coordonnée a donc été décidée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de mettre un terme à la diffusion du poliovirus, qui risque de s'aggraver actuellement, la saison de forte transmission de la poliomyélite se déroulant en mai-juin 2014. Le Pakistan, le Cameroun et la Syrie sont les pays qui présentent les risques les plus élevés de diffusion du poliovirus dans d'autres pays. Il est demandé aux gouvernements de ces pays de veiller à ce que les personnes qui y résident reçoivent une dose supplémentaire de vaccin contre la poliomyélite avant un voyage international, si possible au moins 4 semaines avant le départ. La vaccination sera enregistrée sur un certificat international de vaccination ou un certificat, dont le modèle est présenté dans l'annexe 6 du Règlement sanitaire international.
D'autres pays (Afghanistan, Guinée équatoriale, Ethiopie, Irak, Israël, Somalie et Nigéria) sont contaminés par le virus de la poliomyélite mais ne "l'exportent" pas actuellement dans d'autres pays. Pour ces pays, la vaccination contre la poliomyélite des populations est une priorité. Les personnes qui y résident sont invitées à se faire vacciner avant un départ à l'étranger.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.