Médecine des voyages
Une flambée de syndrome d'encéphalite aigüe et d'encéphalite japonaise a été rapportée dans l'état d'Assam en Inde. Depuis le début de l'année, 1286 cas d'encéphalite aigüe dont 212 décès et 488 cas d'encéphalite japonaise dont 93 décès ont été enregistrés.
Le syndrome d'encéphalite aigüe peut être causé par plusieurs entérovirus
La prévention consiste à adopter des règles d'hygiène strictes : lavage des mains, des fruits et légumes, aliments bien cuits, respecter les règles d'hygiène pour les eaux de boisson et de baignade.
Le virus de l'encéphalite japonaise, un flavivirus, est transmis par la piqûre de moustiques le jour et la nuit, principalement dans les régions rurales d'Asie du Sud et du Sud-est.
Les symptômes sont une fièvre élevée, des maux de tête, une raideur méningée. Il n'existe pas de traitement spécifique.
La maladie est rare chez les voyageurs et peut être prévenue en se protégeant contre la piqûre des moustiques et par la vaccination.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est conseillée pour les voyageurs amenés à passer plusieurs semaines en zone rurale humide (randonneurs, humanitaires...). Elle doit toujours être associée à des mesures de protection contre les piqûres de moustiques : vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte, moustiquaire imprégnée d'insecticide.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur les sites experts : www.JeVoyage.net, www.medecinedesvoyages.net.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.