Médecine des voyages
Une alerte a été lancée aux Etats-Unis par le National Animal Health Laboratory Network NAHLN (Réseau national de laboratoires de la santé animale) relative à la grippe porcine A(H3N1) et à l'apparition de nouvelles souches.
Le USDA IAV-S surveillance (surveillance du virus grippal A chez le porc) a identifié plusieurs souches de virus grippal A(H3N1) chez des porcs aux Etats-Unis dans au moins deux états depuis le mois de décembre, phénomène rare. Parmi celles-ci, deux souches contiennent un gène HA (gène codant l'hémagglutinine, glycoprotéine permettant l'attachement aux cellules respiratoires de l'homme) d'origine humaine et distinct de celui des souches porcines qui circulent actuellement.
Le risque de propagation de ce virus A(H3N1) portant une hémagglutinine H3 d'origine humaine apparue au cours de la dernière saison grippale, pourrait avoir un impact significatif dans les troupeaux de porcs, en raison de la mauvaise protection immunitaire des animaux contre ce virus. Secondairement, il pourrait représenter un risque pour la santé humaine.
Ces deux virus ont été mis sous surveillance épidémiologique.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.