Médecine des voyages
Les autorités sanitaires d'Allemagne ont déclaré six cas d'infection à Vibrio vulnificus. Les personnes concernées ont été contaminées alors qu'elles passaient des vacances sur les bords de la mer Baltique :
- Une personne est décédée fin août après avoir passé des vacances sur l'île d'Usedom fin juillet.
- Un deuxième patient a été dans le coma pendant trois semaines après avoir nagé, avec une petite plaie ouverte sur sa jambe, près de Warnemünde.
Dans les deux cas le laboratoire a identifié l'espèce bactérienne Vibrio vulnificus, qui fait partie de la famille des vibrions, tout comme Vibrio cholerae, agent responsable du choléra.
Vibrio vulnificus appartient à la flore normale des eaux de mer côtières et d'estuaires de salinité intermédiaire (2 %) et tièdes (15-20 °C). Il est présent dans l'eau, les sédiments, les coquillages sur le littoral français (source : IFREMER). Sa présence n'est pas liée à une insalubrité de l'eau. Il se retrouve dans diverses parties de la mer Baltique et d'autres régions du monde, mais surtout dans le golfe du Mexique.
Comme de nombreux microorganismes, Vibrio vulnificus est concentré dans les coquillages. La totalité des huîtres récoltées en été dans le golfe du Mexique seraient colonisées. Il n'est pas impossible que la souche identifiée en Allemagne possède des facteurs de virulence particuliers.
Cette bactérie est à l'origine de cas de gastroentérite, de cellulite infectieuse (à ne pas confondre avec l'amas de tissu adipeux sous la peau : il s'agit ici d'une inflammation sévère du tissu conjonctif dermique et sous-cutané) et de septicémie.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.