Médecine des voyages
L'Agence régionale de santé Paca et la préfecture du Var confirment la survenue d'un deuxième cas autochtone de dengue dans le département du Var. Il ne s'agit pas d'une forme grave et la personne est guérie. Le premier cas a été rapporté ici le 21 août 2014.
Un cas de dengue est considéré comme autochtone si la personne a contracté la maladie sur le territoire national et n'a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents. Dans le cas contraire, il s'agit d'un cas d'importation.
Comme il s'agit de deux cas distincts, non liés mais géographiquement proches, le département du Var reste en niveau "albopictus 2" du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue. Le niveau 2 est atteint lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : 1) Aedes albopictus, le moustique capable de transmettre les virus de la dengue et du chikungunya, est implanté et actif et 2) présence d'un cas humain autochtone confirmé de transmission vectorielle de chikungunya ou de dengue). Le niveau "albopictus 3" est défini par la survenue d'au moins deux cas groupés dans le temps et l'espace.
Des actions de démoustication sont en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée. Les mesures de surveillance épidémiologique (surveillance des autres cas possibles) et entomologique (c'est-à-dire des populations de moustiques) prévues dans le cadre du plan national anti-dissémination ont été renforcées. La survenue récente d'une épidémie de dengue au Japon montre que le risque de survenue d'un foyer autochtone est bien réel.
Références
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.