Médecine des voyages
En Australie, une souche de Mycobactérium ulcerans responsable de l'ulcère de Buruli a été isolée dans les selles d'un opossum à Barwon dans l'état de Victoria. Des cas récents d'ulcère de Buruli ont été enregistrés dans cet état.
La bactérie responsable de l'ulcère de Buruli, Mycobacterium ulcerans, appartient à la même famille que les bactéries responsables de la tuberculose et de la lèpre. L'infection entraine une destruction de la peau et des tissus sous cutanés avec des ulcérations étendues, situées en général sur les jambes ou sur les bras. Faute de traitement précoce, les patients gardent des séquelles fonctionnelles invalidantes. Le traitement est à base d'associations d'antibiotiques prescrites sur des périodes de huit semaines.
L'ulcère de Buruli est signalé dans 33 pays en Afrique, Amérique du Sud, Asie et dans le Pacifique occidental. Les pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale déclarent la majorité des cas (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo et Ghana).
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.