Médecine des voyages
Aux États-Unis, le Département de la Santé et des Services sociaux de l'état du New Hampshire a déclaré un deuxième cas humain d'encéphalite équine de l'Est. Il s'agit d'un adulte de Hopkinton, comté de Marrimack, qui a été testé positif pour le virus.
Dans cet état le risque de maladie humaine est considéré comme élevé. Pour mémoire le 1er cas humain de l'année 2014 a été découvert le 22 août à Conway.
Dans cette région le cycle du virus est maintenu chez les passereaux et transmis par certains moustiques comme Melanura culiseta.
L'encéphalite équine de l'Est est une maladie rare chez l'homme, et seuls quelques cas sont déclarés aux États-Unis chaque année. La plupart des personnes infectées par le virus font une forme clinique inapparente. Les cas symptomatiques sont souvent graves, avec encéphalite qui commence par des maux de tête, une fièvre élevée, des frissons et des vomissements. La maladie peut ensuite évoluer vers une désorientation, des convulsions et un coma. Le taux de mortalité est d'environ 33 %. Les séquelles sont des lésions cérébrales importantes chez la plupart des survivants.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.