Médecine des voyages
Le pèlerinage du Hajj à la Mecque commence le 2 octobre 2014. Pendant cette période, plus de 3 millions de musulmans du monde entier se rendront dans les lieux saints de l'islam, avec un risque accru de transmission de maladies infectieuses.
La flambée de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) qui a débuté en avril 2012 continue de faire des victimes, raison pour laquelle le ministère de la Santé d'Arabie Saoudite recommande aux personnes suivantes de ne pas entreprendre de pèlerinage :
- les pèlerins de plus de 65 ans,
- les enfants de moins de 12 ans,
- les femmes enceintes,
- les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, rénales, diabète, baisse de l'immunité, maladie terminale, etc.) ou d'un cancer.
Tous les pèlerins doivent être informés sur l'épidémie de MERS-CoV . Ce virus peut se transmettre de personne à personne par les gouttelettes respiratoires en cas de contact rapproché avec une personne malade qui tousse ou éternue, avec un risque accru dans les bains de foule, les moyens de transports bondés et les hébergements dans des espaces restreints.
Les mesures de précaution à prendre sont :
- Une bonne hygiène et des mains (eau et savon) et surtout une désinfection avec une lotion hydro-alcoolique (minimum 70% d'éthanol, plusieurs fois par jour et toujours avant de manger) diminuent le risque d'infection.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
- S'éloigner de toute personne qui éternue ou tousse.
- Porter un masque dans les lieux bondés.
- Consulter un médecin en cas de symptômes respiratoires pendant ou après un voyage sur la Péninsule Arabique.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.