Médecine des voyages
En Allemagne, du 14 août au 11 septembre 2014, les autorités sanitaires de Rhénanie du Nord-Westphalie ont notifié 42 cas de légionellose dans le district de Düren. Les patients ont été traités pour une forme de pneumonie acquise à l'hôpital de Jülich.
Le diagnostic de Legionella pneumophila sérogroupe 1, la bactérie responsable de la maladie du légionnaire (Légionellose), a été apporté par le laboratoire. C'est un bacille dont la température optimale de multiplication se situe entre 25 et 45 °C.
La source de Legionelles dans ce foyer est encore inconnu.
Le réservoir naturel est constitué par les eaux douces (lacs, rivières, eaux stagnantes...), mais aussi la terre humide et les composts. C'est une bactérie hydrotellurique (eau et sols).
Le réservoir artificiel est constitué par les réseaux d'eau chaude, surtout dans les collectivités (hôpitaux, hôtels, immeubles) et lorsque l'eau stagne, les systèmes de climatisation « humides », les thermes, les saunas, les machines à glace, les brumisateurs, les respirateurs, les nébuliseurs et les humidificateurs...
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.