Médecine des voyages
En Espagne, le ministère de la Santé publique de Catalogne a déclaré une épidémie de légionellose (« maladie du légionnaire ») avec 23 cas, dont 2 décès, survenus dans trois villes au nord de Barcelone. Parmi les 23 personnes concernées, 20 vivent à Sabadell, 2 à Barbera del Valles et 1 à Cerdanyola del Valles.
Un rapport du ministère de la santé indique que 38 tours de refroidissement de 21 établissements ont été analysées et pourraient être à l'origine de l'épidémie. Ces tours ont été préventivement nettoyées et traitées. Elles n'ont pas été désactivées. Le rapport n'indique pas comment le diagnostic a été fait ni quelle espèce de Legionella est impliquée.
Le plus souvent il s'agit de Legionella pneumophila sérogroupe 1. C'est un bacille dont la température optimale de multiplication se situe entre 25 et 45 °C.
Le réservoir naturel est constitué par les eaux douces (lacs, rivières, eaux stagnantes...), mais aussi la terre humide et les composts. C'est une bactérie hydrotellurique (eau et sols).
Le réservoir artificiel est constitué par les réseaux d'eau chaude, surtout dans les collectivités (hôpitaux, hôtels, immeubles) et lorsque l'eau stagne, les systèmes de climatisation « humides », les thermes, les saunas, les machines à glace, les brumisateurs, les respirateurs, les nébuliseurs et les humidificateurs..
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.