Médecine des voyages
Les autorités sanitaires du Mexique ont fait état d'une forte hausse des cas de choléra en 2014. Entre le 25 et le 31 août 2014, 990 cas de choléra ont été signalés dans l'état du Yucatan, 13 dans l'état d'Hidalgo et un dans l'état de Queretaro. La propagation du choléra dans l'état du Yucatan a été attribuée à faible niveau de vie caractérisé par un manque d'accès aux sanitaires et à l'approvisionnement en eau potable et au manque d'hygiène dans la communauté locale. Les zones les plus touchées de l'état du Yucatan sont la capitale Merida et la région environnante et certaines parties de la côte sur le golfe du Mexique.
L'état du Yucatan n'est pas une destination touristique habituelle, cependant proche de l'état Quintano Roo sur le nord-est de la péninsule du Yucatan, qui comprend les destinations touristiques les plus populaires de Cancun et de l'île voisine de Cozumel.
Le risque de contamination pour le voyageur est très faible. Il est conseillé de :
- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ;
- Éviter l'usage des serviettes collectives ;
- Ne manger que des aliments cuits ;
- Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
- Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
- Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
- Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.
Source : National Health Service of Scotland, Fitfortravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.