Médecine des voyages
Au Mexique, depuis le début de l'année 2014, l'état de Guanajuato a rapporté 847 cas d'hépatite A. Selon le bulletin épidémiologique du Secrétariat fédéral de la santé, 425 hommes et 422 femmes ont été pris en charge.
D'autres états du Mexique ont signalé des cas d'hépatite A : Yucatan (1 015 cas), District fédéral (693 cas), Mexico (645 cas), San Luis Potosi (629 cas), Jalisco (526 cas) et Oaxaca (511 cas).
L'hépatite A est une infection aiguë du foie causée par le virus de l'hépatite A, étroitement associée à une hygiène individuelle ou collective insuffisante. Le virus de l'hépatite A est en effet transmis par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, plus rarement directement au contact d'un malade. Le virus est en effet éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades : il peut alors contaminer l'environnement, notamment l'eau, où il peut survivre de nombreux mois.
Le voyageurs doit respecter les règles d'hygiène individuelle :
- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
- Éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
- Ne manger que des aliments bien cuits ;
- Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
- Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
- Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
- Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.
La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est fortement recommandée avant tout départ en zone inter-tropicale ou vers un pays en développement. Des renseignements sont disponibles sur les sites Jevoyage.net et medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.