Médecine des voyages
En Australie, à Katherine, dans le Territoire du Nord, une chauve-souris est morte en septembre 2014 après avoir été infectée par un virus de la rage adapté à cet hôte (Australian bat Lyssavirus). Il n'y a pas eu de transmission du virus à l'homme mais les autorités sanitaires mettent en garde les résidents contre le risque pour l'homme et leur demande d'éviter tout contact avec les chauves-souris. Le virus n'avait pas été détecté dans le Territoire du Nord depuis 1997.
L'Australian bat lyssavirus est un virus de la rage potentiellement mortel, étroitement apparenté aux autres virus de la rage. Les chauves-souris qui l'hébergent appartiennent au genre Pteropus, qui constitue le plus grand groupe de chauves-souris dans le monde.
Quelques décès humains, dans un tableau clinique de rage, ont été signalés. Ils étaient le plus souvent associés à un contact avec ces chauves-souris.
Le voyageur doit être conscient que l'Australian bat lyssavirus circule chez les chauves-souris au nord de l'Australie. Il faut éviter tout contact avec ces animaux et ne pas rentrer dans des grottes pouvant les abriter.
En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.