Médecine des voyages
Un foyer de fièvre à virus Ebola est en cours en République Démocratique du Congo. Le 18 septembre 2014, 68 cas (28 confirmés, 26 probables, 14 suspectés), dont 41 décès ont été déclarés. Parmi ces cas, huit sont des travailleurs de la santé qui sont décédés. Une surveillance a été mise en place pour 488 sujets contact, 468 (96 %) ont été vus à la date du 18 septembre.
Pour le voyageur le risque d'être infecté ou de développer une fièvre à virus Ebola est extrêmement faible, sauf en cas de contact direct avec le sang ou les fluides corporels des morts ou des personnes vivantes ou des animaux infectés. Les travailleurs de la santé sont particulièrement à risque, bien que des mesures d'hygiène et de protection appropriées devraient prévenir efficacement la transmission de la maladie dans ce cadre.
Le voyageur revenant de pays tropicaux doit toujours consulter un médecin rapidement s'ils développe des symptômes pseudo-grippaux (tels que fièvre, maux de tête, de la diarrhée ou malaise général) dans les trois semaines après le retour.
Sources : National Health Service of Scotland, Fitfortravel ; National Travel Health Network and Centre.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.