Médecine des voyages
Des cas de typhus des broussailles (scrub typhus) ont été rapportés dans 17 districts de l'état du Rajasthan, en Inde (189 cas dont 9 décès). Les décès ont été enregistrés à Jaipur, Kota, Jhalawar, Bundi, Bharatpur, Alwar, Bhilwara et Chittorgarh en 2014. Dans les trois derniers jours du mois de septembre 2014, 6 décès causés par le typhus des broussailles ont été signalés dans différentes parties de l'état et le diagnostic de cette maladie a été confirmé chez 15 personnes.
Le typhus des broussailles est une maladie infectieuse endémique dans la zone Asie-Pacifique. Elle est causée par une rickettsie (Orientia tsutsugamushi) transmise à l'homme par le stade larvaire de trombiculidés acariens ("aoûtats"), qui se nourrissent sur des animaux, des humains et des rongeurs. L'homme se contamine quand il pénètre accidentellement dans des zones où les aoûtats sont infectés, le plus souvent des zones de basses broussailles ou de végétation de transition. Les rongeurs peuvent servir de réservoir. L'homme s'infecte quand il empiète accidentellement sur le territoire où se déroule le cycle acarien-rongeur.
Chez l'homme, la maladie se développe après une période d'incubation de 6 à 21 jours et commence habituellement par une escarre sur le site d'une morsure de l'aoûtat, puis surviennent une fièvre, des maux de tête, une lymphadénopathie et des myalgies. Parfois une pneumopathie, une méningo-encéphalite, un ictère, une insuffisance rénale ou une myocardite peuvent se développer au cours de l'évolution clinique prolongée chez des malades non traités. La maladie est traitée efficacement par la doxycycline (ou l'azithromycine chez l'enfant et les femmes enceintes).
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.