#Médicaments #Recommandations

BCG intra-vésical : rupture complète d'approvisionnement à partir de mi-novembre

Une rupture complète d'approvisionnement des spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG (IMMUCYST, BCG-MEDAC et ONCOTICE) est annoncée à partir de mi-novembre. Pour faire face à cette situation de pénurie, il est nécessaire de suivre les recommandations temporaires de prise en charge des tumeurs de la vessie édictées par l'ANSM et l'AFU. 
David Paitraud 13 novembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Carcinome urothélial de la vessie de stade pT1 (cliché @ Wikimedia).

Carcinome urothélial de la vessie de stade pT1 (cliché @ Wikimedia).


Perturbé depuis plusieurs semaines, l'approvisionnement des spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG (IMMUCYST, BCG-MEDAC et ONCOTICE) devrait être interrompu complètement de mi-novembre à mi-décembre 2014. Le retour à un approvisionnement normal n'est pas envisagé avant le 1er trimestre 2015.

Dans ce contexte et afin de permettre la continuité des soins, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle la nécessité de respecter les recommandations temporaires de prise en charge des tumeurs de la vessie en situation de pénurie. 

En pratique
Ces recommandations ont été édictées en collaboration avec l'AFU (Association française d'urologie) et prévoient un schéma de prise en charge en fonction du niveau de risque de la tumeur :

Pour les patients avec une tumeur de risque élevé :
  • ne plus faire de traitement d'entretien (Schéma de Lamm) ;
  • ne plus utiliser le schéma 6 + 3 ;
  • réaliser uniquement un traitement d'induction limité à six instillations hebdomadaires de BCG ;
Pour les patients avec une tumeur qui n'est pas de risque élevé, l'utilisation du BCG sera évitée.

Pour aller plus loin :
Tensions d'approvisionnement en spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG : rappel sur les recommandations temporaires de prise en charge des tumeurs de la vessie - Point d'Information (ANSM, 13 novembre 2014)
Tensions d'approvisionnement en spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG (Immucyst®, BCG- Medac® et OncoTICE® ) : recommandations temporaires pour assurer la continuité des soins (ANSM, document actualisé le 13 novembre 2014)

Sur Vidal.fr :
BCG intravésical : reprise partielle de la distribution de BCG-MEDAC (26 septembre 2014)
BCG intravésical : difficultés d'approvisionnement et recommandations temporaires (9 septembre 2014)
BCG MEDAC, poudre et solvant pour suspension pour administration intravésicale - Rupture de stock (ANSM, 14 novembre 2014)
Lettre du laboratoire Medac aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 14 novembre 2014)
IMMUCYST 81 mg, poudre pour suspension intravésicale - Rupture de stock (ANSM, 14 novembre 2014)
Lettre du laboratoire MSD aux pharmaciens hospitaliers et médecins prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 14 novembre 2014)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales