Préparation histologique montrant un lymphome de Hodgkin (éosinophiles, cellules de Reed-Sternberg, cellules plasmatiques, histiocytes) [cliché @ Wikimedia].
Depuis février 2014, des unités de la spécialité BICNU (carmustine for injection) initialement destinées au marché américain sont mises à disposition en France pour pallier la rupture de stock de BICNU .
Depuis le 24 novembre 2014, cette spécialité importée fait l'objet d'une rupture d'approvisionnement pour une durée indéterminée.
Utilisation restreinte et alternatives thérapeutiques
Dans ce contexte, il est demandé aux pharmaciens hospitaliers et aux prescripteurs :
- de ne plus initier de nouveaux traitements par BICNU ;
- de réserver les unités encore disponibles aux patients en cours de traitement ou n'ayant pas d'autre alternative thérapeutique ;
- d'envisager dès à présent le recours à des alternatives thérapeutiques.
Pour rappel, dans le traitement du mycosis fongoïde, un nouveau médicament contenant de la chlorméthine (VALCHLOR gel) est disponible en France depuis le 14 novembre 2014 (Cf. notre article du 19 septembre 2014) sous le statut d'ATUn (autorisation temporaire d'utilisation nominative).
Pour mémoire
Conséquence de ses propriétés, le traitement des tumeurs du système nerveux central constitue l'indication préférentielle de BICNU. BICNU est utilisé seul ou en association dans le traitement des :
- tumeurs cérébrales primitives ou secondaires,
- myélomes multiples,
- lymphomes hodgkiniens,
- lymphomes non hodgkiniens,
- mélanomes.
Pour aller plus loin
BICNU, poudre et solvant pour solution pour perfusion (carmustine) - Rupture de stock (ANSM, 25 novembre 2014)
Lettre du laboratoire CSP aux pharmaciens hospitaliers et prescripteurs concernés (sur le site de l'ANSM, 24 novembre 2014)
Sur vidal24.fr
BICNU (carmustine) : mise à disposition début février d'unités importées en quantité limitée (27 janvier 2014)
Prise en charge des lymphomes cutanés de type mycosis fongoïde : ATU nominative pour VALCHLOR gel (19 septembre 2014, actualisé le 14 novembre 2014)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.