#Médicaments #Disponibilité

BCG intra-vésical : reprise limitée de l'approvisionnement en ONCOTICE sous contingentement strict

Des quantités limitées de la spécialité ONCOTICE sont disponibles et distribuées auprès des pharmacies à usage intérieur depuis le 15 décembre 2014.

Cet approvisionnement limité est strictement contingenté, selon les recommandations émises par l'ANSM et l'AFU.
David Paitraud 18 décembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Coupe histologique d'un cancer de la vessie (photo @ Wikimedia).

Coupe histologique d'un cancer de la vessie (photo @ Wikimedia).


Le laboratoire MSD informe de la mise à disposition de quantités limitées d'ONCOTICE poudre pour solution intravésicale (BCG de souche ICE) depuis le 15 décembre 2014.

Un contingentement strict accompagne ce réapprovisionnement et prévoit, conformément aux recommandations émises par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et l'AFU (Association française d'urologie) : 
  • de réserver la mise à disposition des unités de façon prioritaire aux patients ayant une tumeur de la vessie non infiltrant le muscle à risque élevé de récidive et de progression ;
  • de limiter le traitement d'induction à 6 instillations hebdomadaires (il ne faut pas utiliser le schéma 6 + 3) ;
  • de ne pas réaliser le traitement d'entretien (schéma de Lamm).

En pratique
ONCOTICE ne sera distribué qu'auprès des pharmacies à usage intérieur sous forme de lots de 6 flacons, pour permettre aux patients de disposer de l'intégralité de leur traitement.

Le laboratoire invite à repasser commande auprès du service clients, aucun reliquat de commande n'ayant pu être conservé durant la rupture de stock.

Pour rappel
L'approvisionnement des spécialités pour instillation intra-vésicale à base de BCG (IMMUCYST, BCG-MEDAC et ONCOTICE) est fortement tendu depuis plusieurs semaines. 
Le retour à un approvisionnement normal n'est pas envisagé avant la fin du 1er trimestre 2015.

Pour aller plus loin
Spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG : reprise d'un approvisionnement temporaire en quantité limitée (ANSM, 18 décembre 2014)
Tensions d'approvisionnement en spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG : rappel sur les recommandations temporaires de prise en charge des tumeurs de la vessie - Point d'Information (ANSM, document actualisé au 15 décembre 2014)
IMMUCYST 81 mg, poudre pour suspension intravésicale - Rupture de stock (ANSM, 18 décembre 2014)
Lettre du laboratoire MSD aux pharmaciens hospitaliers et médecins prescripteurs urologues et oncologues (sur le site de l'ANSM, 15 décembre 2014)

Sur Vidal.fr
BCG intra-vésical : rupture complète d'approvisionnement à partir de mi-novembre (13 novembre 2014)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales