#Mesvaccins.net

L'épidémie de grippe saisonnière n'a pas encore débuté mais des signes avant-coureurs apparaissent

29 décembre 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Du 15 au 21 décembre 2014, le taux d'incidence des consultations pour syndromes grippaux à partir des données du Réseau unique était de 69 cas pour 100 000 personnes, en dessous du seuil épidémique (172/100 000) et stable par rapport à la semaine précédente.

Cependant, le nombre de passages a fortement augmenté et cette augmentation porte essentiellement sur le groupe d'âge 5-14 ans, qui constitue un réservoir pour la dissémination des virus grippaux. Dans ce contexte, la chute récente des températures pourrait favoriser le démarrage de l'épidémie saisonnière de grippe.

Plus de la moitié des virus grippaux typés sont des virus A(H3N2). Ceux-ci sont répartis en deux groupes. Le premier groupe, minoritaire, est proche de la souche A/Switzerland/9715293/2013, qui a circulé dans l'hémisphère sud et constitue un variant par rapport à la souche vaccinale. Le second groupe, majoritaire, ne présente que de légères différences par rapport à la souche vaccinale et n'est pas considéré comme un variant. Il n'est pas possible à ce jour d'estimer l'impact des changements des virus grippaux circulants sur l'efficacité du vaccin.

Source : Institut de veille sanitaire.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales