Les médicaments contenant de la codéine sont désormais contre-indiqués dans le traitement de la toux chez les enfants de moins de 12 ans.
Lors de sa dernière séance (20 au 22 avril 2015), le CMDh (Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées) a approuvé à l'unanimité les recommandations proposées par le PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) en mars dernier, concernant les spécialités de codéine indiquées dans le traitement de la toux sèche (voir notre article du 20 mars 2015).
Désormais, les modalités d'utilisation de la codéine comme antitussif applicables dans tous les Etats membres sont les suivantes :
- contre-indication dans le traitement de la toux chez les enfants de moins de 12 ans ;
- non recommandation chez les enfants et les adolescents entre 12 et 18 ans présentant une fonction respiratoires altérée ;
- contre-indication chez les patients connus comme étant des métaboliseurs ultra-rapides des substrats du CYP2D6.
Autres recommandations
Le CMDh recommande par ailleurs :
- d'étendre la contre-indication au cours de l'allaitement à toutes les spécialités contenant de la codéine indiquées chez l'adulte, quelle que soit l'indication.
- de renforcer la sécurité des flacons pour toutes les solutions orales contenant de la codéine et destinées à l'enfant, afin de minimiser le risque de surdosage accidentel.
Pour aller plus loin
Médicaments contenant de la codéine : le CMDh recommande de nouvelles contre-indications. Retour sur la réunion d'avril 2015 du CMDh - Point d'Information (ANSM, 12 mai 2015)
Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 9-12 March 2015 (EMA, 13 mars 2015)
Sur Vidal.fr
Codéine avant l'âge de 12 ans : l'ANSM préconise son interdiction sans attendre la décision finale de l'Europe (20 mars 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.