légumesbio
En 2009, une vaste analyse croisée des études scientifiques portant sur la consommation d'aliments bio a conclu à l'absence d'intérêt nutritionnel de ce type d'alimentation. Pourtant, cette analyse croisée a fait l'impasse sur un des avantages revendiqués par les aliments bio : l'absence de pesticides.
En effet, au-delà d'une éventuelle supériorité nutritionnelle qui reste encore à démontrer, l'alimentation bio se définit par un taux minime de pesticides. Selon une étude menée en 1999, aucun résidu de pesticides n'est trouvé dans 94 % des produits dits biologiques. Les 6 % restants s'expliquent par des contaminations de voisinage. En comparaison, environ 40 % des produits issus de l'agriculture conventionnelle en contiennent et 4 % à des doses supérieures aux limites autorisées.
Si la plupart des pesticides sont considérés comme inoffensifs pour l'homme, le doute subsiste pour certains d'entre eux, en particulier ceux utilisés dans des pays qui échappent à la réglementation européenne.
Si la supériorité nutritionnelle des aliments bio semble minime, voire inexistante, l'absence de résidus de pesticides pourrait, elle, avoir à long terme un impact positif sur la santé.
source : Le Généraliste, 23/10/2009
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.