plavix
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) signale des interactions entre le clopidogrel (Plavix et Clopidogrel Génériques, un médicament fluidifiant du sang) et les médicaments de l'acidité gastrique de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons. La prise de ces inhibiteurs pourrait diminuer l'efficacité du clopidogrel.
Le clopidogrel est une substance fluidifiante du sang (anticoagulante) qui est prescrite à de nombreuses personnes souffant de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Elle est transformée en substance active par le foie. L'Afssaps a annoncé que son efficacité peut être réduite par le prise simultanée d'inhibiteurs de la pompe à protons, des médicaments largement prescrits pour soulager les problèmes d'acidité gastrique ou de reflux gasto-œsophagien (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, etc.). Dans la mesure du possible, la prise concomittante de ces deux types de médicaments doit donc être évitée.
Cette recommandation de l'Afssaps ne s'applique pas aux autres traitements de l'acidité gastrique : antihistaminiques H2, anti-acides, etc. Dans le doute, les personnes qui prennent du clopidogrel et des traitements contre les acidités gastriques peuvent demander conseil à leur médecin ou à leur pharmacien.
source : Communiqué de l'Afssaps, 29/10/2009
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.