seinssensibles
Une sensibilité diffuse ou localisée des seins peut survenir dans l’année qui suit le début d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS). Cette sensibilité serait associée à un risque plus élevé de cancer du sein.
L’étude randomisée dite WHI (Women's Health Initiative) a comparé deux groupes de 8 000 femmes chacun. Le groupe THS recevait des estrogènes et de l'acétate de médroxyprogestérone. L'autre groupe recevait un placebo. Le suivi des patientes a duré en moyenne 5,6 années. Chez les participantes qui n’avaient pas la moindre sensibilité des seins au début de l'étude, l’apparition de ce signe a été nettement plus fréquente dans le groupe THS au cours de la première année de traitement.
De plus, dans le groupe THS, le risque de cancer du sein s’est avéré plus élevé chez les femmes qui ont développé une sensibilité des seins. Dans le groupe placebo, aucun effet de ce genre n’a été décelé, même en cas d’augmentation de la sensibilité des seins.
Les femmes qui prennent un traitement contre la ménopause doivent donc rester vigilantes et signaler à leur médecin traitant toute sensibilité anormale des seins.
source : Arch Intern Med. 2009 ; 169:1684-1691.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.