#Santé

Les pharaons avaient trop de cholestérol !

Passées au scanner, des momies égyptiennes révèlent que l'excès de cholestérol sévissait déjà dans l'Égypte ancienne.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
pharaon

pharaon

Une étude vient de passer au scanner des momies de l'Égypte ancienne afin de rechercher des signes d'athérosclérose, le dépôt de plaques de cholestérol sur la paroi des artères. L'athérosclérose prédispose à de nombreuses maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.).

Sur les seize momies étudiées, neuf présentaient des signes d'athérosclérose. La présence de cette maladie était plus fréquemment observée chez les momies de personnes âgées de plus de 45 ans au moment du décès (sept cas sur huit), mais sans différence entre les hommes et les femmes. La plus ancienne momie présentant des signes d'athérosclérose était Dame Rai, une compagne de la reine Ahmose Nefertiti, décédée à l'âge de 30-40 ans vers 1530 avant J.C.

Cette découverte montre que l'athérosclérose n'est pas une maladie contemporaine mais qu'elle sévissait déjà il y 3.500 ans dans les classes dirigeantes de l'Égypte ancienne.


source : JAMA. 2009 Nov 18;302(19):2091-2094.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales