#Santé

Grippe A(H1N1) : premiers retours sur la sécurité des vaccins.

Les effets indésirables observés après l'administration des 100.000 premières doses de vaccin PANDEMRIX ne remettent pas en cause la sécurité du vaccin contre la grippe A(H1N1).

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Santé

Santé

[photo]

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie le 2e bilan des notifications d'effets indésirables liés aux vaccins antigrippaux A(H1N1), portant sur la période du 21 octobre au 10 novembre 2009. Durant cette période, environ 100.000 doses de vaccin PANDEMRIX ont été administrées aux personnels de santé, médicosociaux et de secours des établissements hospitaliers. L'Afssaps a eu connaissance de 91 signalements d'effets indésirables par les professionnels de santé.

La plupart des cas déclarés correspondent à des effets attendus de ce vaccin et ont été d'intensité bénigne à modérée (fièvre, maux de tête, douleur au point d'injection). Quatre cas d'effets graves ont été notifiés et concernent deux affections neurologiques (dont un probable syndrome de Guillain-Barré), une réaction allergique et une affection respiratoire de type asthme avec fièvre et urticaire.

L'Afssaps conclut que les effets indésirables portés à sa connaissance à la date du 10 novembre 2009 ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque du vaccin PANDEMRIX.


source : Communiqué de l'Afssaps, 13/11/2009

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales