medicamentsinternet
Plus d'une centaine de sites internet vendant illégalement des médicaments ont été identifiés par les autorités françaises dans le cadre d'une opération coordonnée au niveau international par Interpol et à laquelle a notamment participé l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Cette opération s'est traduite en France par l'identification de 125 sites dont 20 rattachés au territoire national. Les autres ont fait l'objet de notification à Interpol pour communication aux pays concernés. L'opération a conduit à cinq interpellations suivies de quatre mises en garde à vue et une audition de témoin. Les sites identifiés n'ont pas encore été fermés, cette mesure nécessitant la conduite d'une procédure judiciaire.
Au niveau mondial, cette opération a conduit à l'identification de 751 sites internet (dont 72 ont déjà été fermés) et à la confiscation de 167.000 boites de médicaments. Au total, 22 personnes ont été interpelées et font l'objet d'enquêtes pour divers chefs d'accusation, principalement de commerce illicite de médicaments.
Rappelons que l'achat de médicaments sur internet est interdit en France et vivement déconseillé par les professionnels de santé.
source : APM, 20/11/2009
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.