coutsanté
Entre 2001 et 2009, les coûts des ménages liés à la santé (hors cotisations sociales) ont augmenté de 40 à 50 %, selon un Livre blanc sur l'avenir de l'Assurance maladie publié le 25 novembre par le cabinet de conseil Jalma.
Ces coûts incluent les cotisations à une assurance complémentaire de santé (mutuelles ou assurances privées) et ce qui reste à la charge de l'assuré une fois tous les remboursements versés. En moyenne, ces frais de santé représentent 5,4 % du revenu disponible.
Cette augmentation des coûts liés à la santé a été observée chez tous les assurés quels que soient leur âge, leur profession ou l'assurance complémentaire souscrite. Elle est plus importante chez les personnes qui sont assurées à titre individuel (et non par le biais de leur employeur), par exemple les personnes âgées de plus de 65 ans qui ont vu leurs dépenses augmenter de 55 % en huit ans (soit des frais de santé représentant 11 % de leurs revenus).
Cette hausse générale des coûts de santé est due à l'augmentation des cotisations des assurances complémentaires et à la généralisation des dépassements d'honoraires par les médecins libéraux. Elle provient également d'une accumulation de petites mesures prises pour tenter de diminuer le déficit de l'Assurance maladie : déremboursement de certaines classes de médicament, forfait d'un euro par consultation médicale, hausse du forfait hospitalier, franchises, etc.
source : Le Monde, 25/11/2009
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.