résidusmédicaments
Un comité national de pilotage, chargé de l'élaboration et du suivi du futur plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux a été mis en place par la Ministre de la Santé et la Secrétaire d'État à l'écologie. Le comité comprend des représentants des ministères, des agences de santé publique, des agences de l’eau, des industries pharmaceutiques et des professionnels de santé.
Après leur passage dans l’organisme, les substances actives de nombreux médicaments (antibiotiques, hormones sexuelles, antidépresseurs, etc.) sont éliminées dans les eaux usées. On estime que 60 % de ces substances ne sont pas dégradées par les stations d'épuration et se retrouvent dans les rivières, les nappes phréatiques ou l'eau du robinet. Les conséquences de cette contamination médicamenteuse sont dénoncées depuis des années : sélection de germes résistants aux antibiotiques, baisse de population de certaines espèces animales aquatiques, taux anormalement important de poissons femelles (lié aux hormones des pilules contraceptives), baisse de la fertilité masculine, etc.
Lors de son installation, le comité a été convié à traiter deux thèmes relatifs au futur plan national : évaluation des risques environnementaux et sanitaires au moyen d'un renforcement des connaissances, et gestion de ces risques potentiels par la mise en place de stratégies visant à réduire les sources de pollution et à renforcer la surveillance. Les membres du comité de pilotage doivent faire des propositions d'action au début de l'année 2010.
source : APM, 23/11/2009
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.