leptospirose
La leptospirose est une infection due à une bactérie et qui peut entraîner la mort. Dans l'île de la Réunion, cette maladie est fréquemment observée dans la partie Est de l'île, plus humide. La bactérie responsable de la leptospirose est transmise par les eaux (étangs, rivières) contaminées par l'urine des rats. En effet, les rats peuvent être porteurs de la bactérie responsable de la leptospirose.
Dans l'île de la Réunion, 58 cas de leptospirose ont été déjà été identifiés en 2009, dont quatre ont provoqué le décès de la personne infectée. Les agriculteurs sont les plus touchés, mais également les vétérinaires, les adeptes du canyoning et les chasseurs de tangue (Tenrec ecaudatus, un mammifère local proche du hérisson chassé pour sa viande et qui pourrait, comme le rat, être porteur du germe de la leptospirose).
La campagne TV durera du 23 novembre au 20 décembre. Elle vise à informer les Réunionnais des symptômes de cette maladie (très proches de ceux du chikungunya ou de la dengue) et des mesures à prendre pour la prévenir (dératisation, vaccination, protection lors de contacts avec des eaux potentiellement contaminées, etc.).
Pour en savoir plus : Brochure d'information sur la leptospirose.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.