#Santé

Apnée du sommeil : les bénéfices de la perte de poids.

Chez les hommes obèses, un régime hypocalorique réduit considérablement les symptômes de l'apnée du sommeil.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
apnéeobésité

apnéeobésité

L'apnée du sommeil est plus fréquente et plus sévère chez les hommes d'âge moyen ou avancé et souffrant d'obésité. Une équipe suédoise a cherché à savoir si la perte de poids pouvait contribuer à alléger les symptômes de cette maladie handicapante et potentiellement dangereuse.

Leur étude, menée sur 63 hommes obèses souffrant d'apnée du sommeil, a comparé les effets d'un régime hypocalorique pendant neuf semaines à l'absence de régime. Dans le groupe soumis au régime, les chercheurs ont observé une diminution de 67 % des épisodes d'apnée pendant la nuit. De plus, chez 17 % des hommes ayant perdu du poids suite au régime, l'apnée du sommeil avait complétement disparu. Les effets du régime ont été plus marqués chez les hommes qui débutaient l'étude avec une forme sévère d'apnée du sommeil.

Une étude plus large et plus longue reste néanmoins nécessaire avant d'intégrer le régime hypocalorique dans les recommandations officielles de prise en charge de l'apnée du sommeil.


source : British Medical Journal 2009 ; 339 : b4609 (en anglais)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales