chèvre fièvre
Depuis deux ans, aux Pays-Bas, les élevages de chèvre sont frappés par une épidémie de fièvre Q. Cette infection du bétail est due à une bactérie, Coxiella burnetii. La fièvre Q touche l'ensemble du bétail et provoque une stérilité et des avortements. Le ministère de l'agriculture néerlandais a indiqué que, pour essayer de contrôler cette épidémie, 15 à 20.000 chèvres et moutons seraient rapidement éliminés, en particulier dans les fermes qui n'avaient pas vacciné leur cheptel.
La coxielle est capable de survivre plusieurs mois (voire plusieurs années) dans l'environnement et d'infecter les humains (par inhalation de poussière contaminée). Les personnes les plus exposées sont celles qui sont en contact avec le bétail. Chez les humains, l’infection passe inaperçue dans 60 % des cas, mais 2 % des malades doivent être hospitalisés (en particulier les patients immunodéprimés et les femmes enceintes). L'épidémie de fièvre Q qui touche les chèvres hollandaises est, à ce jour, responsable de 2.300 cas humains dont au moins six décès.
En France, des cas de fièvre Q surviennent régulièrement et pourraient représenter un véritable problème de santé publique dans certaines régions.
source : JIM, 17/12/2009
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.