profenid ketum
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de retirer du marché tous les gels contenant du kétoprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces gels (PROFENID gel, KETUM gel, TOPFENA gel et Kétoprofène gel génériques) sont destinés à être appliqués sur la peau. De nombreux cas d'allergie de la peau, souvent graves, ont été rapportés chez des patients traités avec ces gels destinés à soulager les douleurs dues à des traumatismes ou à de l'arthrose (rhumatismes).
Ces réactions allergiques, déclenchées par une exposition au soleil (même voilé), se présentent généralement sous la forme d'eczéma ou de cloques pouvant s'étendre au-delà de la zone d'application. Ces réactions allergiques ont parfois conduit à des hospitalisations et à des arrêts de travail. De plus, certaines personnes ayant présenté ce type d'allergie ont ensuite développé une allergie à une substance, l'octocrylène, utilisée comme filtre solaire dans certains produits.
En conséquence, l'Afssaps demande aux médecins de ne plus prescrire de traitement à base de gel de kétoprofène, et aux patients d'arrêter tout traitement en cours et de consulter leur médecin pour remplacer le traitement. Les gels contenant du kétoprofène seront retirés des pharmacies le 12 janvier 2010.
source : Lettre de l'Afssaps, 18/12/2009
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.