#Santé

Doutes sur l’efficacité du ginkgo chez les personnes âgées

Les extraits de ginkgo évitent-ils la diminution des fonctions intellectuelles liée à l'âge ?

David Paitraud 05 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
ginkgo alzheimer

ginkgo alzheimer

L’extrait de feuille de Gingko biloba entre dans la composition de médicaments utilisés notamment pour améliorer les fonctions intellectuelles, telles que la mémoire ou l’attention, chez les personnes âgées. Ces médicaments permettraient une meilleure irrigation sanguine du cerveau.

Mais le ginkgo prévient-il vraiment la diminution des fonctions intellectuelles chez les personnes âgées ? Des chercheurs américains ont essayé de répondre à cette question. Entre 2000 et 2008, ils ont mené une étude incluant 3 069 hommes et femmes âgées de 72 à 96 ans. Selon les conclusions de cette étude, l’extrait de ginkgo ne semble ni améliorer les fonctions intellectuelles, ni prévenir leur déclin chez les personnes âgées.

Cette étude est en contradiction avec d’autres études qui ont mis en évidence l’intérêt de cette plante pour l’amélioration de la mémoire, notamment chez les patients atteints de maladies neurologiques de type Alzheimer. Le débat reste ouvert et d'autres études semblent nécessaires.

 

source : Ginkgo biloba for Preventing Cognitive Decline in Older Adults: A Randomized Trial, JAMA, December 2009.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales