#Santé

Gastro-entérite : une épidémie en remplace une autre !

Tandis que le nombre de cas de grippe A(H1N1) diminue, l'épidémie de gastro-entérite virale s'intensifie en France.

David Paitraud 10 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
mal de ventre

mal de ventre

Tandis que le nombre de cas de grippe A(H1N1) diminue de semaine en semaine, l'épidémie de gastro-entérite virale s'intensifie en France. Les virus responsables de ce type de gastro-entérite sont particulièrement contagieux et résistants. Ils peuvent survivre plusieurs semaines dans l’eau, sur les jouets et sur d’autres surfaces contaminées.

Entre le 28 décembre 2009 et le 3 janvier 2010, les consultations médicales pour diarrhées aiguës, un des principaux symptômes des gastro-entérites virales, ont fortement augmenté. Le 4 janvier, le seuil épidémique était dépassé dans onze régions métropolitaines.

Si l’activité des services d’urgence hospitaliers pour cause de gastro-entérite croît chaque semaine, cette épidémie reste pour l'instant largement en dessous de celles enregistrées durant les deux hivers précédents. Mais il est trop tôt pour conclure à une épidémie de faible ampleur en 2010. Dommage, un peu de répit côté virus nous ferait du bien...

 

source : Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës en France. Point au 5 janvier 2010, InVS (Institut de veille sanitaire)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales