mal de ventre
Tandis que le nombre de cas de grippe A(H1N1) diminue de semaine en semaine, l'épidémie de gastro-entérite virale s'intensifie en France. Les virus responsables de ce type de gastro-entérite sont particulièrement contagieux et résistants. Ils peuvent survivre plusieurs semaines dans l’eau, sur les jouets et sur d’autres surfaces contaminées.
Entre le 28 décembre 2009 et le 3 janvier 2010, les consultations médicales pour diarrhées aiguës, un des principaux symptômes des gastro-entérites virales, ont fortement augmenté. Le 4 janvier, le seuil épidémique était dépassé dans onze régions métropolitaines.
Si l’activité des services d’urgence hospitaliers pour cause de gastro-entérite croît chaque semaine, cette épidémie reste pour l'instant largement en dessous de celles enregistrées durant les deux hivers précédents. Mais il est trop tôt pour conclure à une épidémie de faible ampleur en 2010. Dommage, un peu de répit côté virus nous ferait du bien...
source : Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës en France. Point au 5 janvier 2010, InVS (Institut de veille sanitaire)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.