adolescent
L’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) a publié les résultats d’une enquête réalisée en 2008 sur la consommation de drogues chez les jeunes de 17 ans. Au cours de cette enquête intitulée ESCAPAD, 39.542 adolescents de 17 ans ont été interrogés sur leur consommation de tabac, d’alcool, de cannabis ainsi que de drogues plus rares comme l'ecstasy, la cocaïne ou l’héroïne.
En tête des régions surconsommatrices de tabac, d’alcool et de cannabis, arrivent le Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon. Cette dernière région se distingue également, avec la région PACA, par un usage de cocaïne, d’ectasy et de poppers supérieur à la moyenne nationale. Dans le Poitou-Charentes, on observe un usage d’héroïne plus élevé que dans les autres régions.
Outre les différences de consommation entre les régions, l’enquête a permis d’observer une baisse du tabagisme quotidien et de la consommation de cannabis et d’ectasy en France. Les ivresses répétées (définies comme trois au moins au cours des douze derniers mois) sont également en diminution, l’Ouest de la France et la Bretagne notamment, restant les plus touchés.
source : Usage de drogues à 17 ans dans les régions métropolitaines : OFDT, janvier 2010
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.