légionellose
Depuis fin décembre, plusieurs cas de légionellose ont été observés dans le centre-ville de Nice. Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, les tours aéro-réfrigérantes utilisées pour climatiser certains établissements situées dans ce secteur pourraient être à l’origine de ces infections. Des investigations sont en cours pour confirmer cette hypothèse et rechercher d’autres sources éventuelles de contamination.
La légionellose est une infection pulmonaire qui peut être grave chez les personnes fragiles. Elle est due à des bactéries, les légionelles. Celles-ci se développent préférentiellement dans les réseaux d’eau, notamment dans l’eau stagnante et chaude des climatiseurs ou des tours aéro-réfrigérantes. Les personnes touchées s'infectent par inhalation d’eau contaminée, diffusée en aérosol (microparticules). La légionellose ne se transmet pas de personne à personne.
La légionellose débute souvent par de la fièvre, de la toux ainsi que des courbatures, premiers symptômes qui peuvent être confondus avec ceux de la grippe. Pour éviter cette confusion, les médecins des Alpes-Maritimes ont été informés de la présence de cas de légionelloses dans leur secteur afin de ne pas écarter ce diagnostic. La mise en place rapide d’un traitement par antibiotique permet une évolution favorable de la maladie.
source : Communiqué de presse : Préfecture des Alpes-Maritimes, 13 janvier 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.