#Santé

Santé des os : la vitamine D exige du calcium.

Pour diminuer le risque de fractures osseuses chez les personnes âgées, la vitamine D doit être associée au calcium.

David Paitraud 27 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
troisième âge dansant

troisième âge dansant

La vitamine D joue un rôle important dans la minéralisation des os. Elle est en partie fabriquée par le corps sous l'action du soleil, mais cette fabrication diminue avec l'âge, augmentant ainsi les risques d'ostéoporose et de fracture osseuse. La vitamine D est également apportée par l'alimentation. On en retrouve dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le hareng, le foie de morue, ainsi que le jaune d'œuf.

Des chercheurs ont analysé les résultats de sept études portant sur les effets d’un apport en vitamine D, seule ou associée à du calcium. Au total, cette analyse porte sur 68.517 participants, hommes et femmes, d’un âge moyen de 70 ans. L’analyse conclut que la vitamine D associée au calcium réduit le risque de fracture osseuse, quel que soit le sexe et indépendamment de l’existence de fractures antérieures. À l’inverse, aucune efficacité n’est retrouvée pour la vitamine D utilisée seule, quelle que soit la dose administrée. 

Cette analyse confirme donc l’importance d’associer la vitamine D et le calcium pour prévenir le risque de fracture chez les personnes âgées des deux sexes. En France, des médicaments associant vitamine D et calcium dans un même comprimé sont commercialisés depuis plusieurs années.

 

Source : The DIPART (vitamin D Individual Patient Analysis of Randomized Trials) Group : Patient level pooled analysis of 68.500 patients from seven major vitamin D fracture trials in US and Europe. BMJ, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales