#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Enquête : les Français mangent un peu mieux.

Une enquête sur les nouvelles habitudes alimentaires des Français vient d’être publiée par l'Inpes.

David Paitraud 28 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
repas de famille

repas de famille

L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) vient de publier les résultats d’une enquête téléphonique menée en 2008 et concernant les habitudes des Français en matière d’alimentation. C’est la troisième enquête de ce type. La comparaison avec les résultats des précédentes enquêtes permet de mettre en évidence certaines évolutions positives et négatives.

Parmi les principales évolutions positives, on peut noter une tendance à la diminution de la consommation de sel et de matières grasses. De même, l’enquête 2008 révèle une diminution du grignotage entre les repas. Les Français sont de plus en plus sensibles aux recommandations nutritionnelles indiquées par le Pnns (Programme national nutrition santé), notamment concernant les fruits et les légumes.

En revanche, parmi les évolutions négatives, la consommation de boissons sucrées et de plats "tout prêts" a augmenté. De plus, les Français continuent à de pas avoir une activité physique suffisante.

En 2008, manger représente avant tout un plaisir gustatif et faire la cuisine est à la fois synonyme d'alimentation saine et de convivialité. Néanmoins, de plus en plus de Français mangent seuls. En outre, le critère financier intervient de plus en plus dans les choix alimentaires des Français.

 

Source : Baromètre santé nutrition 2008 : douze ans d’habitudes alimentaires passées au crible. Inpes, janvier 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales