#Santé

Naturel n’est pas synonyme d’inoffensif !

Après avoir pris un produit pour maigrir à base de plantes, une jeune fille a dû être hospitalisée.

David Paitraud 10 février 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
phytothérapie

phytothérapie

Même si la médecine naturelle et notamment la phytothérapie (la médecine par les plantes) ont le vent en poupe, il est important de se souvenir que les plantes ne sont pas aussi inoffensives que certains fabricants de produits de phytothérapie le laissent sous-entendre.

Des médecins napolitains ont récemment rapporté le cas d’une jeune fille obèse de 22 ans, hospitalisée pour des maux de ventre et une jaunisse. Une prise de sang a rapidement orienté les médecins vers une atteinte du foie. Dans un premier temps, l’interrogatoire de la patiente n’a pas permis de définir la cause de ces problèmes hépatiques. La recherche d'une éventuelle infection (hépatite) s'est également révélée négative.

Ce n’est que dans un second temps que les proches de la jeune patiente ont averti les médecins du fait que celle-ci prenait depuis quelque temps un produit pour maigrir à base de plantes. Ce produit, acheté dans une herboristerie, contenait du jin bu huan (Lycopodium serratum) et de la chélidoine (Chelidonium majus). Ces plantes sont connues pour leur toxicité sur le foie lorsqu'elles sont utilisées sur de longues périodes. Les troubles ont disparu un mois après l’arrêt de ce produit.

 

Source : Tarantino G et al : Drug-induced liver injury due to « natural products » used for weight loss: a case report. World J Gastroenterol. 2009.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales