phytothérapie
Même si la médecine naturelle et notamment la phytothérapie (la médecine par les plantes) ont le vent en poupe, il est important de se souvenir que les plantes ne sont pas aussi inoffensives que certains fabricants de produits de phytothérapie le laissent sous-entendre.
Des médecins napolitains ont récemment rapporté le cas d’une jeune fille obèse de 22 ans, hospitalisée pour des maux de ventre et une jaunisse. Une prise de sang a rapidement orienté les médecins vers une atteinte du foie. Dans un premier temps, l’interrogatoire de la patiente n’a pas permis de définir la cause de ces problèmes hépatiques. La recherche d'une éventuelle infection (hépatite) s'est également révélée négative.
Ce n’est que dans un second temps que les proches de la jeune patiente ont averti les médecins du fait que celle-ci prenait depuis quelque temps un produit pour maigrir à base de plantes. Ce produit, acheté dans une herboristerie, contenait du jin bu huan (Lycopodium serratum) et de la chélidoine (Chelidonium majus). Ces plantes sont connues pour leur toxicité sur le foie lorsqu'elles sont utilisées sur de longues périodes. Les troubles ont disparu un mois après l’arrêt de ce produit.
Source : Tarantino G et al : Drug-induced liver injury due to « natural products » used for weight loss: a case report. World J Gastroenterol. 2009.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.