sport colon cancer
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon (gros intestin) et du rectum, est le troisième cancer le plus fréquemment observé après ceux du sein et du poumon. Le tabagisme, l’excès d'alcool, une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres, ainsi que le manque d’activité physique constitueraient des facteurs de risque. Des études ont d'ailleurs montré que le maintien d'une activité physique régulière diminue le risque de développer un cancer colorectal.
Les résultats d’une étude menée sur 668 hommes présentant un cancer colorectal sans métastases (c’est-à-dire sans atteinte d’autres organes) montrent que pratiquer une activité physique régulière et relativement intense est lié à un meilleur pronostic et une augmentation de la durée de vie.
Il est important de rappeler que, à condition d'être diagnostiqué tôt, le cancer colorectal peut être soigné dans neuf cas sur dix. Pour cette raison, des tests de dépistage sont désormais proposés tous les deux ans aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans.
Source : Meyerhardt JA et al : Physical activity and male colorectal cancer. Arch Intern Med 2009.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.