raton laveur
La rage est une maladie virale mortelle qui atteint le système nerveux. Elle se transmet le plus souvent par morsure, mais également par léchage d’une blessure, par un animal contaminé. Si cette maladie a été quasiment éliminée en France grâce à la vaccination animale (en particulier, celle des renards sauvages), elle demeure une cause fréquente de décès en Afrique et en Asie.
Aux États-Unis, des cas de rage animale sont rapportés chaque année, dont 93% concernent des animaux sauvages. En janvier 2010, les autorités sanitaires de la ville de New York se sont inquiétées du nombre important de ratons-laveurs infectés et vivant à Central Park, un parc situé au cœur de la ville. Vingt-huit ratons-laveurs enragés ont été identifiés au cours des deux derniers mois contre trois seulement au cours des sept années précédentes !
De vastes campagnes d’information du public et de vaccination des ratons-laveurs ont été lancées pour éviter toute transmission à l’homme ou aux animaux domestiques comme le chien ou le chat. Les promeneurs sont invités à être vigilants et à éviter les contacts avec des animaux sauvages anormalement familiers.
source : Centers for Disease Control, Atlanta, États-Unis.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.