c'est l'heure
L’insuline est une hormone permettant d’équilibrer le taux de sucre dans le sang (la glycémie) après chaque repas. Cette hormone est fabriquée par le pancréas. Les personnes atteintes par un diabète de type 1 ne fabriquent que peu ou pas d’insuline. Sans traitement, ces personnes ont une glycémie constamment élevée, provoquant des complications graves. Le traitement consiste en l’injection d’insuline plusieurs fois par jour. Ce traitement est particulièrement contraignant puisqu’il impose aux patients de surveiller leur glycémie régulièrement afin de s’injecter la dose d'insuline adaptée.
Depuis des années, des chercheurs travaillent sur un système automatisé d’administration de l’insuline (sensible à la glycémie du patient), en quelque sorte un pancréas artificiel. Pour être efficace, ce système doit d’une part de mesurer la glycémie à un instant donné, et d’autre part évaluer et injecter la dose d’insuline adaptée. Les premiers résultats d'études menées sur ce type de système chez des enfants et des adolescents diabétiques sont encourageants. Ces pompes automatisées permettent notamment de maintenir une glycémie correcte pendant la nuit et diminuent le risque d’hypoglycémie (une baisse soudaine du taux de sucre dans le sang).
source : Hovorka R et al: Manual closed-loop insulin delivery in children and adolescents with type 1 diabetes: a phase-2 randomised crossover trial. Lancet 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.