enfant qui respire
Le bilan de la qualité de l’air en Île-de-France reste toujours insatisfaisant pour l’année 2009. C’est ce que révèle Airparif, l’organisme chargé de contrôler la qualité de l’air en région parisienne. Selon lui, trois millions de Franciliens seraient potentiellement exposés à des niveaux de pollution ne respectant pas la réglementation.
Les polluants comme le benzène, le dioxyde d’azote, l’ozone constituent le principal point noir. Les valeurs limites sont toujours dépassées à proximité des voies de circulation. Inquiétante également, l’augmentation des particules fines. Ces petites particules solides ou liquides présentes dans l’air comprennent, par exemple, les aérosols, les fumées, les pollens ou les cendres. Du fait de leur petite taille, elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire et constituent un facteur de risque pour la santé.
En revanche, pour le dioxyde de soufre (émis principalement par l’industrie et le chauffage), le monoxyde d’azote (émis par le trafic routier) et le plomb, le bilan est positif. Les teneurs observées pour chacun de ces polluants respectent les normes définies par la réglementation française.
Source : Le bilan 2009 établi par Airparif
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.